Vous achetez un bien en copropriété et vous désirez en savoir davantage sur le rôle d'un syndic ?
Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il a un rôle essentiel au sein d'un immeuble, il a pour rôle de faire respecter le réglement intérieur, entretenir l'immeuble et gérer l'administration et les finances de la copropriété.
Faire respecter le réglement intérieur de la copropriété
Dans tout immeuble, il existe un réglement de vie intérieur. Le syndic a comme mission de faire respecter ce dernier. Si une personne ne le respecte pas, il peut intervenir s'il n'est pas respecté par un des occupants.
Entretien de l'immeuble
Le syndic a une mission primordiale qui est l'entretien de l'immeuble. Il doit entretenir les parties communes, réparer l'ascenseur en cas de problème et trouver des professionnels qui puissent intervenir lors de dégradations.
Lorsqu'il y a intervention d'un professionnel, le syndic n'est pas dans l'obligation d'informer les copropriétaires avant celle-ci. Ils peuvent intervenir sans l'accord préalable des copropriétaires mais il doit tout de même renseigner toutes les informations dans le carnet d'entretien de l'immeuble.
Assurer la gestion administrative
Le syndic doit assurer la gestion administrative de la copropriété c'est-à-dire qu'il doit :
- Souscrire une assurance pour l'immeuble;
- Effectuer et tenir à jour une fiche synthétique de la copropriété rassemblant les données financières;
- Mettre en place et tenir à jour le carnet d'entretien de l'immeuble;
- Immatriculer la copropriété;
- Informer les propriétaires et locataires de l'immeuble des décisions prises en assemblée générale;
- Effectuer une liste de tous les copropriétaires (lot, état civil, domicile et adresse électronique si le copropriétaire est d'accord);
- Administrer l'immeuble;
- Représenter le syndicat en justice.
Gérer les finances de la copropriété
Le syndic a un rôle important au sein de la copropriété, il doit gérer les finances de la copropriété c'est-à-dire qu'il doit :
- Etablir le budget prévisionnel de la copropriété;
- Ouvrir un compte bancaire sur lequel sont versées toutes les sommes reçues au nom du syndicat et un second compte bancaire séparé rémunéré au nom du syndicat sur lequel sont versées les cotisations au fonds de travaux;
- Organiser un vote lors de sa nomination et ensuite au moins tous les trois ans au sujet de la réserve spéciale destinée à l'entretien de l'immeuble.
Crédit photo libre de droit : Unsplash @sanderlenaerts