Dans le secteur de l'immobilier, plusieurs nouveautés font leur apparition pour cette nouvelle année 2021. La prime à la rénovation est généralisée, la construction dans le neuf connait de nouvelles normes, la taxe d'habitation poursuit sa disparition progressive et le taux du droit de partage est réduit.
La prime à la rénovation élargie à tous les propriétaires
La prime à la rénovation appelée MaPrimeRénov' qui a pour but d'encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur bien immobilier a été élargie à tous les propriétaires sans prendre en considération leur niveau de ressources.
Cependant, le montant de cette prime est conditionné aux revenus : 90% du devis pour les ménages les plus modestes puis à 75%, 60% et 40% du devis selon le niveau de ressources.
Changements dans la construction pour le neuf
Les normes évoluent dans la construction de bâtiments neufs.
- Interdiction du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs. Cela concerne les logements neufs individuels dès cette année et concernera les logements collectifs dès 2024.
- Mise en place d'une douche à l'italienne pour rendre tous les logements accessibles aux personnes en situation de handicap.
Taxe d'habitation qui devrait disparaître en 2023
La taxe d'habitation devrait probablement être supprimée définitivement pour les résidences principales et pour tous les ménages d'ici 2023.
Dispositif Pinel et Prêt à Taux Zéro reconduits
Le dispositif Pinel et le Prêt à Taux Zéro sont reconduits en 2021.
En quoi consister le dispositif Pinel ? Il a pour but d'encourager l'investissement locatif et accorde une réduction d'impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de l'investissement initial selon la durée de la mise en location. En ce qui concerne les taux de réduction d'impôt, ils vont diminuer progressivement entre 2023 et 2024.
En quoi consiste le Prêt à Taux Zéro ?
Il permet aux ménages à acheter leur résidence principale sans intérêts d'emprunt.
Droit de partage lors d'une séparation passe de 2,5% à 1,8%
Un couple marié ou pacsé qui se séparait au moment de se répartir les biens acquis au cours de leur union se voyait réclamer un droit de partage de 2,5%. Le taux de ce droit est passé à 1,8%
Crédit photo libre de droit : @Unsplash @kellysikkema